La culture d'Arnaud de Fontainebleau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La culture d'Arnaud de Fontainebleau

La culture, c'est comme la confiture...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)

Aller en bas 
AuteurMessage
arnaud de fontainebleau
Maître incontestable de TOUT
Maître incontestable de TOUT
arnaud de fontainebleau


Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 24/05/2007

Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Empty
MessageSujet: Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)   Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:24

Traits de personnalité

Les 16 facteurs de personnalité primaires

Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Avirermt7
Revenir en haut Aller en bas
https://arnaudfontainebleau.forums-actifs.com
arnaud de fontainebleau
Maître incontestable de TOUT
Maître incontestable de TOUT
arnaud de fontainebleau


Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 24/05/2007

Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Empty
MessageSujet: Différents axes   Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:35

La psychologie analytique de Carl-Gustav Jung décrit la personnalité suivant trois axes de caractéristiques :

introversion / extraversion,
intuitif / factuel,
intellectuel / affectif.

Les préférences d'une personne pour un des deux pôles, sur ces trois axes, fondent le type psychologique. Des questionnaires peuvent contribuer à la détermination du type (MBTI, GOLDEN, ...).

Les fonctions psychologiques sont, chez Jung, au nombre de quatre :

la pensée (sous-entendu l’intellect),
le sentiment (sous entendu les affects),
la sensation (sous-entendu notre faculté à nous placer dans et à percevoir le présent),
l’intuition (ou faculté d’envisager l’avenir).

Si une personne a une tendance naturelle à approcher les choses au travers de son intellect, le côté sentimental passera souvent mécaniquement au second plan, et vice-versa. De la même façon, les personnes intuitives ont souvent tendance à aborder les problèmes de la vie en tentant de trouver une solution à long terme alors qu’ils auront du mal à percevoir le problème immédiat, caractéristiques des personnelles orientées sensation. A l’inverse, les « perceptifs » (ceux dont l’appréhension du monde est plutôt basée sur la sensation) auront eux plus de mal à envisager des solutions qui ne répondent pas à un problème se posant dans le présent.

L'individu a deux façons de se charger en énergie : l'introversion et l'extraversion. Ces deux notions ne sont pas à entendre tout à fait au sens où ces termes sont entrés dans le langage courant. En effet, l’extraverti prend son énergie principalement du monde, tandis que l’introverti prend son énergie principalement de lui-même. Il en résulte une tendance pour l’introverti à être plutôt renfermé et distant, précautionneux, et une tendance pour l’extraverti à être expansif, liant et parfois superficiel. On notera toutefois qu’il se trouve assez fréquemment des extravertis contrariés agissant comme des introvertis et des introvertis contrariés tentant d’agir comme des extravertis.

Notons que chaque personne possède une inclinaison plus ou moins prononcée vers l’un ou l’autre de ces orientations. En effet, on ne peut pas être des deux types à la fois même si certaines personnes sortent, à l’occasion de tests psychologiques, comme relativement équilibrées par rapport aux types (dominante très légère pour l’un des deux types).

Myers et Briggs sont deux psychanalystes junguiennes qui ont ajouté une dimension d’organisation par rapport aux travaux originaux de Jung. Cette dimension juge la capacité d’organisation de la personne et son aptitude à respecter les lois.

John P. Golden a rajouté une cinquième paire : Tendu ou Serein.

en a découlé la socionique (un peu strange sur les bords cependant)

http://www.socioniquefrance.power-heberg.com/wiki/doku.php?id=types_et_dichotomies
http://www.socioniquefrance.power-heberg.com/wiki/doku.php?id=groupes_et_relations

Citation :
http://16types.free.fr/modele-MBTI-0-introduction.html
Revenir en haut Aller en bas
https://arnaudfontainebleau.forums-actifs.com
arnaud de fontainebleau
Maître incontestable de TOUT
Maître incontestable de TOUT
arnaud de fontainebleau


Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 24/05/2007

Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)   Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:58

Dans les théories de psychologie sociale (Osgood par exemple), un trait de personnalité est un adjectif qui décrit un comportement, des états affectifs, mais aussi des formulations sur la valeur des individus.

Pour chaque trait, des outils psychométriques peuvent être élaborés, qui permettent de situer un individu par rapport au reste de la population de référence. La plupart des tests de personnalités utilisés se fondent sur la théorie du trait.

Ainsi dans la théorie dite des 2D (Osgood, 1962), les traits de personnalité sont répartis en deux groupes :

les traits appartenant à la notion de la sociabilité (exemples: Sympathique; malhonnêtes…),
les traits appartenant à la notion d'évaluation des compétences (exemples: compétent; dynamique…).

Dans la théorie dite des 5D (ou Big Five, Mc Crae et Costa, 1997), les traits de personnalités sont regroupés en cinq groupes :

Introversion / extraversion,
Amical / hostile,
Consciencieuse,
Stable / instable,
Compétence.

En psychologie, les "Big Five", parfois appelés par acronyme modèle OCEAN :

Ouverture à l'expérience - appréciation de l'art, de l'émotion, de l'aventure, des idées peu communes, curiosité et imagination ;
caractère Consciencieux - autodiscipline, respect des obligations, organisation plutôt que spontanéité ; oriente vers des buts ;
Extraversion - énergie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres ; fonceur ;
caractère Agréable ou Agréabilité - une tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres ;
Névrosisme ou Neuroticisme - contraire de Stabilité émotionnelle : tendance à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère, l'inquiétude ou la dépression, vulnérabilité ;

sont cinq traits centraux de la personnalité empiriquement mis en évidence par la recherche. Ils constituent non une théorie mais un repère pour la description et l'étude théorique de la personnalité.


Ces cinq termes résument tous les mots du dictionnaire qui peuvent être appliqués pour décrire une personne : tous ne se regroupent pas par synonymie, comme "soigneux", "appliqué", "méticuleux" avec "consciencieux", mais tous sont corrélés à un ou plusieurs de ces termes, comme "optimiste" à "extraverti" ou "coopératif" à "agréable" et à "consciencieux".

Cette corrélation est une observation scientifique : dans l'ensemble des descriptions que des sujets expérimentaux donnent d'eux-mêmes ou d'autrui, tel qualificatif apparaît, est atténué ("un peu") ou accentué ("très") similairement à un autre ; l'analyse statistique mesure ces liens et dégage cinq groupes de qualificatifs corrélés entre eux. Des ensembles équivalents sont obtenus à partir de descriptions proposant des comportements à coter (entre "Pas du tout" et "Tout à fait"), comme "Je remplis facilement mes heures de loisirs" ou "Je conserve dans tous les milieux mes manières habituelles". Les Big Five sont en fait cinq qualificatifs, existants ou nouveaux ("neuroticisme"), qui désignent les centres de ces groupes statistiques, cinq dénominations dont chacune synthétise l'un de ces groupes.

Si - et seulement si - l'expérience que j'ai d'une personne, ou ce que j'entends ou lis à son sujet, me donne une estimation sur ces cinq aspects, alors je la connais globalement : j'ai de sa personnalité une représentation minimale, sans lacune mais approximative et incertaine. Si en effet une personne dite "ouverte" est en moyenne curieuse intellectuellement, intéressée par l'art et disposée à essayer des choses nouvelles, ce peut être aussi quelqu'un qui aime apprendre et explorer de nouvelles cultures, mais qui s'avère peu intéressé par l'art ou la poésie.

L'Extraversion
L'extraversion est marquée par d'intenses interactions avec le monde extérieur. Les extravertis aiment être avec des gens, sont pleins d'énergie et ressentent souvent des émotions positives. Tournés vers l'action, ils tendent a se montrer enthousiastes et à vivement approuver les projets excitants. En groupe ils aiment parler, s'affirment et attirent l'attention à soi.

Les introvertis n'ont pas l'exubérance, l'énergie et le niveau d'activité des extravertis. Ils sont plutôt calmes, effacés, et moins dépendants de la vie sociale. Leur peu d'engagement social ne doit pas être interprété comme de la timidité ou de la dépression ; l'introverti a simplement besoin de moins de stimulation que l'extraverti et de plus de temps pour recharger ses batteries.

Le Névrosisme

Le névrosisme, auquel on se réfère souvent par son oppose la stabilité émotionnelle, désigne une disposition aux émotions négatives. Ceux dont les descriptions font état d'un fort névrosisme, éprouvent facilement un sentiment négatif comme l'anxiété, la colère, la dépression. Ces personnes sont émotionnellement réactives : elles s'émeuvent face à des événements qui n'affectent pas la plupart des gens, ou en tout cas beaucoup moins. Elles ont plus tendance à ressentir des situations ordinaires comme menaçantes, et des frustrations mineures comme insurmontables. Leurs réactions négatives durent plus longtemps, au point qu'elles sont souvent de mauvaise humeur. Leurs émotions peuvent entraver leur capacité à raisonner, à prendre des décisions, à faire face aux situations stressantes.

A l'oppose, un faible névrosisme désigne des personnes calmes, émotionnellement stables, qui n'éprouvent pas d'humeur négative de manière persistante. Peu de sentiments négatifs n'est pas synonyme d'émotions positives fréquentes, c'est la une caractéristique de l'extraversion.

L'Agréabilité
Le caractère agréable transparaît dans le désir de coopération et d'harmonie sociale. Les individus agréables portent de l'importance à la cohésion avec autrui et se montrent pleins d'égards, amicaux, serviables, généreux et prêts a transiger pour concilier leurs intérêts avec ceux des autres. Les personnes agréables ont aussi une vision optimiste de la nature humaine. Ils pensent que les gens sont foncièrement honnêtes, fiables, "bien".

Les individus désagréables mettent leur intérêt personnel avant la cohésion avec autrui. Ils sont généralement insoucieux du bien-être des autres et de ce fait peu enclins à faire un effort pour eux. Parfois leur scepticisme quant aux motivations d'autrui les rend soupçonneux, inamicaux, fermés à toute coopération.

Le caractère agréable est à l'évidence un avantage pour devenir et rester populaire. Les personnes agréables sont plus aimées que les personnes désagréables. D'un autre côté, le caractère agréable n'est pas favorable dans des situations qui requièrent des décisions dures ou absolument objectives. Les personnes désagréables peuvent faire d'excellents scientifiques, critiques, ou soldats.

On évite de rattacher au caractère agréable les termes "altruiste" et "égoïste" parce qu'"altruisme" est un terme en usage en Biologie évolutionniste avec un sens fondamentalement différent de l'agréabilite.

La Conscience
Le caractère consciencieux dit comment nous contrôlons, régulons et dirigeons nos impulsions. Les impulsions ne sont pas mauvaises en soi : occasionnellement des contraintes temporelles exigent une décision immédiate, et suivre notre élan premier peut être une réponse efficace ; et dans un contexte ludique ce peut être plus amusant.

Les individus impulsifs peuvent être perçus comme hauts en couleurs, boute-en-train. On leur reproche cependant de manquer d'ambition, de ne pas pouvoir compter sur eux et de ne pas savoir respecter les bornes.

Les avantages d'un fort caractère consciencieux sont évidents. Les individus consciencieux évitent les ennuis et réussissent avec brio en cernant et planifiant leurs objectifs et en maintenant leur ligne de conduite. Ils sont également perçus positivement par autrui, comme intelligents et fiables. Côté négatif, ils peuvent être des perfectionnistes compulsifs et des bourreaux de travail. Des individus extrêmement consciencieux peuvent être considérés comme ternes et ennuyeux


L'Ouverture à l'expérience
L'ouverture à l'expérience distingue les personnes imaginatives et créatives des personnes terre-à-terre et conventionnelles. Une personne "ouverte" est curieuse intellectuellement, apprécie l'art, est sensible à la beauté. Elle est, plus qu'une personne "fermée", consciente de ses sentiments. Elle possède souvent des convictions peu conventionnelles et individualistes, même si ses actions se conforment à l'usage.

Une personne peu "ouverte" a plutôt des intérêts restreints, communs. Elle préfère le simple, le direct, l'évident au complexe, à l'ambigu, au subtil. Elle peut porter aux arts et aux sciences de la suspicion, considérant ces activités comme abstruses ou sans utilité pratique. Elle préfère la familiarité à la nouveauté ; elle est conservatrice et hostile au changement.

L'ouverture est corrélée faiblement avec la créativité (mesurée par des tâches comme imaginer différents usages pour un objet) et avec le quotient intellectuel (v. ci-dessous #La personnalité sous l'angle des Big Five), peut-être a-t-elle pour origine un mécanisme qui facilite l'émergence de nouvelles pensées.

Les psychologues associent souvent l'ouverture à une bonne santé mentale et a la maturité. Les styles de pensée "ouvert" et "ferme" ont pourtant chacun leur avantage dans un certain contexte : l'aspect intellectuel de la personne ouverte peut être bénéfique à un professeur, mais la recherche a montré qu'à une pensée fermée répondent de meilleures performances professionnelles dans la police, la vente et un certain nombre de services.
Revenir en haut Aller en bas
https://arnaudfontainebleau.forums-actifs.com
arnaud de fontainebleau
Maître incontestable de TOUT
Maître incontestable de TOUT
arnaud de fontainebleau


Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 24/05/2007

Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)   Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Icon_minitimeMar 19 Juin - 16:09

-cordialité
-raisonnement
-stabilité émotionnelle
-dominance
-Vivacité
-conscience morale
-audace sociale
-sensitivité
-vigilance
-imagination
-implication
-appréhension
-ouverture au changement
-indépendance
-perfectionnisme
-energie
-implication


Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 3:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://arnaudfontainebleau.forums-actifs.com
arnaud de fontainebleau
Maître incontestable de TOUT
Maître incontestable de TOUT
arnaud de fontainebleau


Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 24/05/2007

Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)   Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Icon_minitimeMer 8 Aoû - 3:51

-cordialité (réservé <-> aime les gens)
-raisonnement ( uniquement capable de raisonnements de base <->capable de raisonnement supérieurs)
-stabilité émotionnelle (émotionnel <-> impertubable)
-dominance (dominé <-> dominant)
-Vivacité (introspectif <-> expressif )
-conscience morale (moraliste <-> ne tient pas compte des lois)
-audace sociale (timide <-> socialement entreprenant)
-sensitivité (sentimental <-> utilitariste )
-vigilance (naïf <-> suspicieux)
-imagination (imaginatif <-> prosaïque )
-sofistication ( naturel <-> artificiel )
-appréhension (confiant <-> anxieux)
-ouverture au changement (conservateur <-> novateur)
-indépendance (indépendant <-> tributaire)
-perfectionnisme (perfectionniste <-> laxiste)
-energie (calme <-> actif)

+ un dont les traductions me parraissaient bizarre qui en fait fait un caractère n°17 :
-implication (se mêle de ce qui le regarde <-> va se mêler des affaires des autres)
Revenir en haut Aller en bas
https://arnaudfontainebleau.forums-actifs.com
arnaud de fontainebleau
Maître incontestable de TOUT
Maître incontestable de TOUT
arnaud de fontainebleau


Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 24/05/2007

Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)   Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Icon_minitimeMer 5 Sep - 11:33

Les rapports avec l'Autre, la sociabilité et l'intégration dans la société/un groupe de personnes


1- Sociable/Ouvert(e) <-> Associable/Renfermé(e
2- Introverti(e)/Chaste/Timide <-> Extraverti(e)/Hardi(e)
Exhubérant(e)/Expressif-ve (on lit ses sentiments sur son visage) <-> Mystérieux-se/Pudique
3- Conformiste <-> Révolutionnaire/Insoumis(e)/Rebelle
Dominateur-trice/Autoritaire/Commandeur-deuse/Leader-euse <-> Subalterne/Passif-ve/Effacé(e)/Dominé/Timide
4- Direct(e)/Franc-he <-> Réservé(e)
Respectueux-se <-> Insolent(e)
5- Méfiant(e) <-> Confiant(e)
6- Sans pitié <-> S'appitoie facilement/Généreux-se
Nombriliste/Egoïste <-> Altruiste



Le soin qu'il/elle donne à son apparence physique


1- Coquet-te <-> Garçon manqué (pour les filles ^^)
2- Gourmand(e) <-> Anorexique (extrême)/Fait attention à sa ligne



Les qualités/défauts caractériels


1- Paresseux-se <-> Travailleur-se
2- Honnête <-> Menteur-se
3- Courageux-se <-> Lâche
4- Modeste/Discret/Correct <-> Narcissique/Orgueilleux/Fier
5- Rangé/Décent/Sérieux <-> Débauché
4- Angélique : Innocent(e)/Sage/"Blanc-he" <-> Diabolique : Démoniaque/Sardonique/Obscène



La façon de voir les choses


1- Noir : Dépressif-ve/Cafardeux-se <-> Rose : Vivace/Joyeux-se/Joie de vivre
Optimiste <-> Pessimiste
2- Naïf-ve/Crédule/Ingénu(e)/Impressionable <-> Soupçonneux-se/Incrédule




La pudeur ou la délicatesse


1- Sadique/Choquant/Brutal <-> Délicat(e)
2- Téméraire/Audacieux <-> Prudent(e)
3- Convenant <-> Immoral/Impudent/Inconvenant/Effronté
Timoré(e)/Scrupuleux-se <-> Cynique/Indécent(e)
Revenir en haut Aller en bas
https://arnaudfontainebleau.forums-actifs.com
arnaud de fontainebleau
Maître incontestable de TOUT
Maître incontestable de TOUT
arnaud de fontainebleau


Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 24/05/2007

Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)   Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:19

loyal bon = ceux qui sont pour la justice l'amour et qui font tout pour que tu sois d'accord avec eux
neutre bon = tu fais le bien par defaut, parce que c'est dans ta nature
chaotique bon = tu defonce tout et tes actions n'ont aucue logique mais au final c'est toujours pour faire le bien
loyal neutre = peut importe qui est le guide tu le suis car il a raison
neutre neutre (neutre vrai) = peut importe ni'mporte quoi ça te concerne pas
chaotique neutre = tu defonce tout et tes actions n'ont aucune logique c'est l'alignement des fous
loyal mauvais = y a des regles et tu les suis, et si on est pas d'accord bah tanpis
neutre mauvais = tu fais le mal par defaut c'est dans ta nature
chaotique mauvais tu defonces tout, tes actions n'ont aucune logique et faire le mal t'eclate
Revenir en haut Aller en bas
https://arnaudfontainebleau.forums-actifs.com
arnaud de fontainebleau
Maître incontestable de TOUT
Maître incontestable de TOUT
arnaud de fontainebleau


Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 24/05/2007

Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)   Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Icon_minitimeVen 5 Déc - 13:47

A
accueillant
actif
adroit
affable
affectueux
affirmatif
agréable
aidant
aimable
amusant
animé
apaisant
abordable
accessible
ardent
assidu
appliqué
astucieux
adroit
attachant
attentif
authentique
audacieux
C
calme
confiant
constant
chanceux
charmeur
conciliant
courageux
courtois
créatif
civil
captivant
complaisant
clément
convenable
charmant
compréhensif
compatissant
content
courageux
D
débonnaire
E
éblouissant
éclatant
étincelant
exaltant
édifiant
exemplaire
efficace
égayant
émouvant
enjoué
éveillé
énergique
étonnant
équitable
F
formidable
facile
flamboyant
fascinant
fantaisiste
fin
H
Habile
hardi
héroïque
heureux
honnête
humain
humble
I
inventif
indulgent
intrépide
imaginatif
indomptable
J
joueur
jovial
judicieux
juste
N
naturel
noble
nuancé
O
obligeant
objectif
optimiste
ordonné
organisé
ouvert
P
ponctuel
pacifique
paisible
posé
patient
pondéré
probe
persévérant
poli
Revenir en haut Aller en bas
https://arnaudfontainebleau.forums-actifs.com
arnaud de fontainebleau
Maître incontestable de TOUT
Maître incontestable de TOUT
arnaud de fontainebleau


Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 24/05/2007

Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)   Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Icon_minitimeVen 5 Déc - 13:48

admirable
B
bon
bienfaisant
bienveillant
brave
brillant
bienséant
discret
décidé
dévoué
diplomate
délicat
divertissant
distrayant
déterminé
droit
fort
franc
fidèle
ferme
G
gentil
gai
galant
généreux
gracieux
L
loyal
logique
lucide
M
modeste
merveilleux
minutieux
modèle
R
raffiné
réfléchi
raisonnable
résolu
rassurant
S
sincère
serein
savant
sensible
social
solide
stable
T
tranquille
tenace
tempéré
tolérant
V
vrai
vaillant
valeureux
vigilant
Revenir en haut Aller en bas
https://arnaudfontainebleau.forums-actifs.com
arnaud de fontainebleau
Maître incontestable de TOUT
Maître incontestable de TOUT
arnaud de fontainebleau


Nombre de messages : 2874
Date d'inscription : 24/05/2007

Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)   Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Icon_minitimeLun 1 Nov - 7:50

Mon personnage et les autres :
Affable [Ouvert, accueillant.]
Affectueux [Qui témoigne de l’affection, de la tendresse. Tendre.]
Altruiste [Qui aime aider et s’occuper des autres. Réceptif aux autres. Bienséant, débonnaire, sociable.]
Amusant [Boute-en-train, comique.]
Asocial [Qui ne parvient pas à établir un contact amical. Qui aime la solitude. Misanthrope, bohème, marginal.]
Autoritaire [Qui aime commander, imposer son commandement d’une façon absolue. Dominateur, commandant.]
Clément [Qui pardonne facilement. Indulgent.]
Courtois [Qui reste poli dans ses manières et ses paroles. Raffiné, distingué, civil.]
Dévoué [Qui se consacre entièrement à quelque chose, se sacrifie pour elle.]
Exigeant [Qui en demande beaucoup.]
Extraverti [Qui est ouvert et communicatif.]
Fidèle [Qui remplit ses engagements. Loyal, sincère.]
Franc [Qui fait preuve de franchise, dit honnêtement ce qu’il pense. Manque généralement de tact. Direct.]
Froid [Qui s’attache difficilement et prend ses distances. Distend, austère.]
Hypocrite [Qui s’attribue des qualités et des appréciations qu’il ne possède pas. Sournois, insidieux, fourbe.]
Infidèle [Qui trahit. Déloyal.]
Jaloux [Qui éprouve un sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voudrait avoir. Cela s'accompagne souvent d'hostilité et de dépit.]
Malléable [Facilement influençable.]
Manipulateur [Qui aime influencer autrui pour son intérêt, principalement par l’intermédiaire de la culpabilité.]
Médisant [Qui aime dire du mal d’autrui.]
Méfiant [Qui se méfie par crainte.]
Naïf [Qui croit que le monde est beau et gentil. Candide.]
Opportuniste [Qui retourne sa veste.]
Raciste [Qui n’aime pas les différences de races, de religions,...]
Sadique [Qui éprouve un malin plaisir faire souffrir autrui.]
Sexiste [Homme qui prône que les femmes sont des êtres faibles et n’ont pas les même droits que les hommes. Machiste, misogyne.]
Soumis [Qui s’incline face aux autres, qui les laisse commander. Discipliné.]
Timide [Qui manque d’assurance, d’audace. Replié sur lui-même. Introverti.]

Mon personnage et son égaux :
Ambitieux [Qui a besoin de gloire, de pouvoir et de reconnaissance.]
Egocentrique [Qui se prend pour le centre du monde.]
Egoïste [Qui pense à lui, et après seulement aux autres. Individualiste.]
Hautain [Qui se croit supérieur eux autres. Orgueilleux, dédaigneux, méprisant.]
Humble [Qui fait preuve de beaucoup d’humilité. Modeste.]
M’as-tu-vu [Qui fait tout pour se faire remarquer.]
Mauvaise foi [Qui refuse d’admettre qu’il a eu tord.]
Narcissique [Qui se croit le meilleur en tout.]
Prétentieux [Qui fait preuve de vanité. Fier.]
Surestime [Quelqu’un qui juge ses capacités supérieures à ce qu’elles sont en réalité.]

Mon personnage et ses biens :
Avare [Qui aime accumuler des biens sans en faire usage. Cupide, avide.]
Dépensier [Qui aime dépenser. Gaspilleur.]
Econome [Qui sait éviter les dépenses.]
Généreux [Qui donne sans compter.]
Gourmand [Qui résiste difficilement à la tentation de manger.]
Matérialiste [Qui attache beaucoup d’importance aux objets, au paraitre. Superficiel.]
Négligeant [Qui ne prend pas soin de ce qu’il possède et néglige beaucoup de détails.]
Possessif [Qui aime posséder et garder toute emprise sur ce qu’il a.]
Radin [Qui n’aime pas prêter.]

Mon personnage et ses attitudes :
Agaçant [Qui est vite lassant. Fatiguant.]
Anxieux [Qui exprime de l’inquiétude. Tourmenté, soucieux, inquiet.]
Appliqué [Qui s’applique dans ce qu’il doit entreprendre. Assidu, minutieux.]
Attachant [Quelqu’un a qui on s’attache facilement. Charmant, captivant.]
Attentif [Qui fait attention à tout. Alerte, vigilant.]
Autonome [Qui sait se débrouiller seul. Indépendant.]
Arrogant [Qui cherche à provoquer afin de se rendre intéressant. Irrévérencieux, impertinent, insolant.]
Aventureux [Qui aime l’aventure et prendre des risques. Intrépide, imprudent.]
Bavard [Qui parle beaucoup.]
Bête [Qui ne réfléchit pas assez, qui manque d’intelligence. Sot, idiot, stupide.]
Bienfaisant [Qui fait le bien autour de lui.]
Borné [Qui s’entête bêtement, souvent à ne pas voir la vérité en face. Buté.]
Calme [Qui reste serein, garde son sang-froid.]
Colérique [Qui s’emporte facilement. Impulsif.]
Courageux [Qui ne fuit pas face au danger. Audacieux, vaillant, brave.]
Créatif [Imaginatif.]
Désorganisé [Qui manque d’organisation dans ce qu’il entreprend.]
Discret [Quelqu’un que l’on ne remarque pas facilement.]
Fiable [Quelqu’un chez qui l’on peut se confier sans avoir peur qu’il ne mente. Source sûre. Honnête.]
Hypersensible [Qui ressent ses sentiments trop ambigus.]
Hystérique [Qui ne tient pas en place. Agité, dynamique, excité, nerveux.]
Hésitant [Qui ne s’engage pas facilement. Incertain.]
Impatient [Qui ne sait pas attendre. Pressé.]
Inhumain [Qui ne fait preuve d’aucune morale. Barbare, amoral, vicieux.]
Jouette [Qui aime ce qui est à caractère diversifiant.]
Jovial [Qui est joyeux.]
Lâche [Qui fuit face à la difficulté.]
Lucide [Qui a l’esprit vif. Perspicace.]
Malfaisant [Qui fait le mal. Mauvais, méchant.]
Pessimiste [Qui voit tout dans le négatif. Défaitiste.]
Râleur [Qui fait preuve de mauvaise volonté, qui aime se plaindre.]
Sérieux [Qui est réfléchi, ne rigole pas beaucoup. Posé, raisonnable, travailleur.]
Stressé [Qui s’inquiète pour un rien.]
Susceptible [Qui se vexe très facilement. Irritable.]
Têtu [Qui s’obstine jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Persévérant.]
Tricheur [Qui emploie des procédés illégaux pour parvenir à ses fins. Fraudeur, escroc, faussaire, trompeur.]

Mon personnage et ses aptitudes :
Adroit [Habile.]
Astucieux [Qui a le sens pratique des choses.]
Charismatique [Qui dégage un grand pouvoir de séduction. Qui possède de la prestance.]
Eloquent [Qui a de l’aisance pour s’exprimer.]
Fort [Qui a de la force physique.]
Intelligent [Qui a de l’esprit.]
Polyvalent [Qui est doué dans plusieurs domaines.]

Mon personnage et son entourage :
Casanier [Qui aime rester enfermé chez lui.]
Conformiste [Qui tente de conserver les traditions.]
Cynique [Qui possède des valeurs différentes à celles enseignées.]
Idéaliste [Qui idéalise au point de ne plus voir que les qualités. Rêveur.]
Indifférent [Qui réagit avec indifférence.]
Injuste [Qui na pas de justice.]
Innovateur [Qui amène du changement.]
Intolérant [Qui fait preuve d’intolérance.]
Intuitif [Qui se fie à son intuition.]
Juste [Qui tranche bien la différence entre le bien et le mal.]
Maniaque [Obsédé par quelque chose.]
Paresseux [Qui fait preuve de beaucoup de manque de volonté dans ce qu’il dit accomplir et qui glande beaucoup. Il n’aime ni l’effort ni le travail. Mou.]
Passionné [Qui aime à en mourir.]
Perfectionniste [Qui peaufine tout dans les moindres détails afin que ce soit parfait.]

Mon personnage et la guerre :
Belligérant [Qui aime la guerre.]
Conciliant [Qui créé des accords. Médiateur, accommodant.]
Diplomate [Qui sait négocier.]
Pugnace [Qui aime le combat. Violent.]
Vindicatif [Qui aime se venger.]

*Observateur
*Obstiné
*Ordonné
*Original
*Organisateur
*Ouvert d'esprit
*Objectif
*Optimiste
*Organisé
*Patient
*Persévérant
*Perspicace
*Polyvalent
*Ponctuel
*Prudent
*Pacifique
*Paisible
*Posé
*Pondéré
*Probe
*Réceptif aux autres
*Réservé
Revenir en haut Aller en bas
https://arnaudfontainebleau.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)   Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 16 facteurs de personnalité primaires (tableau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La culture d'Arnaud de Fontainebleau :: Sciences humaines :: Personalité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser